Plan académique de formation

"Ne pas avoir le temps" : quand les professeurs de philosophie prennent le temps de penser le temps

Ce jeudi 5 octobre, des professeurs de philosophie du Territoire ont été conviés à une formation (Gaia : 155 / Code Module : 16703) dans l’Amphithéâtre 227 du Lycée du Mont-Dore, de 8h30 à 16h30.

Cette journée d’échanges entre pairs aura permis de réfléchir collégialement à la question de la dissertation : de sa forme académique - telle qu’elle est attendue aux concours de l’enseignement - à son résultat final de la part d’un élève de Terminale, nécessairement grand débutant en philosophie, comment penser une transposition pédagogique de l’héritage dissertatif vers la pratique dissertative ?

C’est à cette question que nous avons tenté de répondre aujourd’hui, en prenant pour sujet commun de réflexion le sujet "Ne pas avoir le temps".

Le chargé de mission tient particulièrement à remercier Monsieur Jeandel et Monsieur Aubry, Proviseur et Proviseur-Adjoint du Mont-Dore, pour l’excellent accueil qui aura été le leur en amont, pendant et après cette journée de formation, dont voici le contenu et quelques photographies.







Mise à jour : 6 octobre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères